La grille des horaires pour la saison 2022/2023 est disponible !

Les entraînements reprendront dès le 15 août 2022.

Chers membres,

Après un examen approfondi de la première partie de saison ("saison d’automne") et de la capacité actuelle limitée du club en matière d’encadrement par des entraîneurs professionnels, nous avons décidé d’adapter en partie les horaires d’entraînement. Bien qu’un changement d’horaire puisse susciter certaines inquiétudes, les adaptations sont réalisées dans la mesure du possible en tenant compte des souhaits des uns et des autres et en gardant un maximum de cohérence avec les horaires fixés en septembre. Nous croyons sincèrement que ce changement sera bénéfique pour les équipes, les joueurs et pour le développement du club à moyen et long terme.

Nous comprenons les préoccupations éventuelles qui seraient liées aux propositions d’organisation pour la seconde partie de saison ("saison de printemps") mais nous vous demandons de garder l’esprit ouvert tout en les parcourant puisqu’elles sont réalisées dans l’intérêt des joueurs.

Durant la saison d’automne, nous avions trois équipes sur le terrain, entraînées par deux entraîneurs. Ceci implique d’encadrer entre 36 et 45 joueurs, plus les gardiens de but et les débutants (chaque groupe nécessitant une attention particulière). Cette configuration des entraînements implique un temps limité de coaching/attention par joueur, un temps d’attente accru pour chaque exercice, moins d’occasion pour les répéter et moins de concentration. Ceci rend la gestion des équipes difficile, tant au niveau du comportement sur le terrain que de l’organisation des exercices techniques qui nécessitent d’être adaptés en fonction des besoins et du niveau des équipes, ainsi que de l’espace disponible pour les réaliser.

A titre d’exemple, on peut citer l’équipe U19 Boys qui s’entraîne avec l’équipe Adultes (Men) en même temps que l’équipe U14 Girls qui joue pour la première fois. Par ailleurs, avec 3 équipes sur le terrain, les exercices d’entraînement ne sont pas toujours appropriés par rapport aux besoins et niveau des équipes, notamment en matière de stratégie de jeu à appliquer lors des matchs. En effet, 3 équipes sur un terrain peuvent au maximum réaliser des passes de 10-20 yards alors que le jeu nécessite souvent des passes beaucoup plus longues sur un terrain de 100 yards.

Le nouvel horaire propose un encadrement adéquat de 2 équipes sur le terrain par 2 entraîneurs professionnels, ce qui permet de réduire considérablement le ratio entraîneur-joueur et d'offrir un coaching rapproché des joueurs, notamment des débutants. Certaines tactiques de jeu pourront également être réalisées entre les 2 équipes sur un terrain complet telles que le pressing, l’exutoire, l’APC et le DPC. Enfin, la préparation des séances d’entraînement des équipes de taille et de niveau similaire sera plus efficace; elle permettra aux entraîneurs de mettre en place des exercices plus ciblés pour les équipes avec un coaching spécifique dédié.

Cette nouvelle organisation sera évaluée en vue de démarrer la prochaine saison 2022-2023 sur ces nouvelles bases sur notre propre terrain.

Puisque nous adaptons les horaires fixés en septembre, nous comprenons qu’il pourrait y avoir des difficultés pour certains en termes d’organisation. Chris, Directeur du hockey, se tient à votre disposition pour évoquer toute solution adaptée à un problème individuel et pour répondre à vos questions. Il peut également être joint via technical.director@arlonhc.be.

Sportivement,

Le Comité Sportif

SPRING 2022

 

FALL 2022

Arlon Hockey Club    |    Rue Saint-Mathias 34   |   6700 Arlon   |   info@arlonhc.be

terrain : Rue de l'Hydrion 108 (Adeps) - 6700 Arlon

© 2022, website powered by Twizzit.com