Au travers de l’Umpire Academy, la fédération a pour objectif de former les arbitres pour que chaque rencontre soit sifflée par des arbitres qualifiés.

Elle a pour vocation :

  • d’augmenter la connaissance des règles à tous les niveaux
  • d’apporter un support aux arbitres qui souhaitent arbitrer des matchs à plus haut niveau

 

L’Umpire Academy est destinée à tous ceux qui veulent améliorer leur arbitrage, personnellement mais aussi au niveau du club. Elle peut également aider à la préparation à une carrière d’arbitre national.

Formations :

Formation d’arbitre théorique :

Vous pouvez à tout moment vous former à l’arbitrage en suivant le e-learning qui vous est mis à disposition par la ligue. Il est nécessaire que vous en demandiez un accès au responsable arbitrage de votre club.

A noter que cette formation est obligatoire pour tous les jeunes à partir d’U16 ! Sans cela, il n’est pas possible d’être aligné en match.

Formation pratique :

Avec le soutien de la fédération, le club organise régulièrement des séances de formations pratiques par équipe ou par groupe. Le club organise également des séances de coaching. Ainsi, tous les jeunes du club, à partir d’U16 sont conviés à arbitrer au moins 1 rencontre par saison en binôme avec un arbitre senior.

Certification « Club Umpire » :

Chacun peut s’il le souhaite devenir « Club Umpire ». Pour cela, la fédération organise la supervision de certaines rencontres par un arbitre national. Les candidats sont évalués selon 4 critères : la connaissance des règles … un « Must » :o), le coup de sifflet, le positionnement et la gestuelle.

Ressource :

La fédération met à disposition tous les supports nécessaires à la formation des arbitres. Retrouvez les ICI.

Contact :

Envie de vous lancer ?

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre Club Umpire Coach (CUC)

Olivier SELIS : oselis [a] skynet.be